Fonds européen agricole pour le développement rural
Le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) est l’instrument de financement de la PAC qui soutient les stratégies et projets de développement rural. Il fait partie des Fonds structurels et d’investissement européens (Fonds ESI).
Le budget du Feader pour la période 2014-2020 s’élève à environ 100 milliards d’euros. Il sera dépensé au cours de cette période par la mise en œuvre de programmes de développement rural qui s’étendront jusqu’à la fin de 2023.
Le budget est réparti selon les six priorités suivantes:
- favoriser le transfert de connaissances et l’innovation dans les secteurs de l’agriculture et de la foresterie, ainsi que dans les zones rurales;
- améliorer la viabilité et la compétitivité de tous les types d’agriculture et
- promouvoir les technologies agricoles innovantes et la gestion durable des forêts;
- promouvoir l’organisation de la chaîne alimentaire, le bien-être des animaux et la gestion des risques dans l’agriculture;
- promouvoir l’utilisation efficace des ressources et soutenir la transition vers une économie sobre en carbone et résiliente au changement climatique dans les secteurs agricole, alimentaire et forestier;
- restaurer, préserver et renforcer les écosystèmes liés à l’agriculture et à la foresterie;
- promouvoir l’inclusion sociale, la réduction de la pauvreté et le développement économique dans les zones rurales.
Chacune de ces priorités contribue à la réalisation des objectifs transversaux liés à l’innovation et à l’environnement, ainsi qu’à l’atténuation du changement climatique et à l’adaptation à celui-ci.
Mesure 7.6.1 du PDR FEADER 2014-2020 sur le territoire Auvergne
Ce type d’opération permet de financer la mise en œuvre des documents d’objectifs (DOCOB) des sites Natura 2000, à travers des actions d’animation telles que prévues par l’article L. 414-2 du code de l’environnement.
Sont éligibles les structures porteuses désignées par les représentants des collectivités territoriales et de leur groupement siégeant au comité de pilotage pour mettre en œuvre les documents d’objectifs (collectivités territoriales ou leurs groupements, établissements publics des parcs nationaux) ou à défaut des services de l’État.
Les services de l’Etat peuvent également être éligibles, sans être désignés au sein d’un comité de pilotage d’un site Natura 2000, pour porter des missions transversales d’appui à des structures porteuses pour l’animation Natura 2000 selon les besoins identifiés au niveau régional (par exemple : actions relatives à des plans nationaux d’actions, actions en lien avec des activités agricoles).
Les formulaires de demande joints sont à utiliser par les porteurs de projets : le formulaire de demande de subvention et les formulaires relatifs au respect des règles de la commande publique.
Les dossiers sont déposés au fil de l’eau.
La programmation FEADER 2014-2020 touchant à sa fin, l’appel à candidatures sera clos à la date du 4 septembre 2020. Les dossiers reçus après cette date seront retournés au demandeur. Les opérations devront être terminées en 2022, la date limite de réception de la dernière demande de paiement est fixée au 31 décembre 2022.
L'aide pour le Camping La Pommeraie
Nos derniers investissements représentés par l’implantation d’une aire de jeux pour enfants et l’implantation de 10 chalets dont certains sur pilotis (bénéficiant d’une vue incroyable sur la vallée et les montagnes) ont été réalisés grâce aux soutiens de la région AUVERGNE RHONES ALPES et de et de l’Union européenne dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) : l’Europe investit dans les zones rurales.
Ces investissements vont nous permettre de promouvoir notre beau département du Cantal, vous résiderez ainsi dans une installation tout confort avec la possibilité de réserver sur le début et fin de saison.